Accueil Actu Monde France

Sept morts dans un incendie, probablement criminel, dans un immeuble à Nice

Un violent incendie, probablement d'origine "criminelle", a fait sept morts, dont trois enfants et un adolescent, dans la nuit de mercredi à jeudi dans un immeuble d'habitation d'un quartier populaire de Nice. Les enfants sont âgés de 5, 7 et 10 ans, a précisé le préfet du département, et l'adolescent, décédé en se défenestrant, a 17 ans.

Une personne a par ailleurs été transportée en "urgence absolue" à l'hôpital et deux autres hospitalisées en "urgence relative".

Le sinistre s'est déclaré au septième et dernier étage d'un immeuble du quartier populaire des Moulins, dans l'ouest de la ville.

A leur arrivée sur les lieux, les secours, confrontés à un "violent feu d'appartement", ont effectué "trois sauvetages par échelle" aérienne et "33 mises en sécurité" de personnes.

Au total, 25 engins et 72 sapeurs pompiers ont été engagés pour lutter contre le sinistre.

Selon le préfet des Alpes-Maritimes Hugues Moutouh, l'appartement était occupé par "une famille manifestement d'origine comorienne". Au moment du sinistre "10 personnes (se trouvaient) à l'intérieur" a-t-il précisé.

"On part sur un incendie criminel", a précisé le procureur de Nice, Damien Martinelli. "Au regard des premiers éléments j'ai ouvert une enquête pour des faits d'incendie volontaire ayant entraîné la mort", a précisé le magistrat, sans vouloir indiquer quels éléments permettaient de privilégier cette piste criminelle.

Six des personnes décédées ont été retrouvées dans l'appartement, a précisé le procureur. La personne très grièvement blessée, un homme de 47 ans, s'est également défenestrée.

Selon le préfet, le feu serait parti du deuxième étage, dans les parties communes, et se serait propagé dans les étages par la colonne sèche.

À lire aussi

Sélectionné pour vous