Accueil Actu Monde France

Procès des viols de Mazan: les policiers lui ont "sauvé la vie", affirme la victime

Les policiers "m'ont sauvé la vie" en "investiguant l'ordinateur" de son mari, a affirmé jeudi Gisèle P., la victime de viols de Mazan, pendant dix ans, commis par des dizaines d'hommes recrutés sur internet par son époux, jugé avec 50 autres personnes, lors d'un procès hors norme qui se tient dans le sud de la France.

"Mon monde s'écroule, pour moi tout s'effondre, tout ce que j'ai construit en 50 ans", a témoigné Mme P. devant la cour criminelle du Vaucluse à Avignon, en racontant ce moment où, le 2 novembre 2020, les enquêteurs lui ont montré les images des agressions sexuelles orchestrées et filmées par son mari, qui l'assommait de somnifères pour qu'elle ne se rende compte de rien.

Au total 51 accusés, dont le mari, retraité de 71 ans, sont jugés depuis lundi et jusqu'au 20 décembre à Avignon, pour viols aggravés pour la plupart, entre 2011 et 2020, principalement dans le village de Mazan où le couple avait déménagé. Des faits pour lesquels ils encourent jusqu'à 20 ans de prison.

Quelque 200 viols ont été recensés sur Gisèle P., âgée aujourd'hui de 72 ans. La plupart par son mari, 92 par des parfaits inconnus. Restait à identifier ces hommes, comprendre le scénario ayant conduit à ces agressions et caractériser les faits reprochés à chacun.

À lire aussi

Sélectionné pour vous