Partager:
Plus de 900 objets de la dynastie Ming (1368-1644) ont été découverts dans les épaves de deux navires situés en mer de Chine méridionale, a annoncé samedi l'Administration chinoise du patrimoine culturel, citée par des médias locaux. Les artefacts de céramique, bronze, émail ou encore d'ébène ont été mis au jour au cours d'une campagne archéologique séquencée en trois étapes depuis la découverte des épaves, en octobre 2022.
Celles-ci gisaient à 1.500 mètres de profondeur, à quelque 150 km des côtes de l'île chinoise de Hainan. Elles constituent "un témoignage important du commerce et des échanges culturels qui se sont développés sur l'ancienne Route de la soie maritime", s'est enthousiasmé l'archéologue qui chapeaute le projet, Song Jianzhong. "Cela permettra de mener des études comparatives entre civilisations."
La grande majorité des objets ramenés à terre provient d'un ancien bateau commercial, qui exportait des céramiques. Parmi les 890 pièces qui y ont été retrouvées, certaines sont émaillées. Cela les rend particulièrement intéressantes car il est rare que ce matériau émerge d'un navire naufragé.
Le second bateau, spécialisé dans l'importation de bois, a livré une quarantaine d'artefacts: des porcelaines, de la poterie, des coquillages et des bois de cervidés. Une pièce en ébène a également été découverte, un matériau tout aussi rare à retrouver que l'émail.