Partager:
Emmanuel Macron a apporté son soutien vendredi au "lancement effectif" de négociations d'adhésion de l'Ukraine à l'UE "d'ici la fin du mois", lors d'une conférence de presse à l'Elysée au côté du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Emmanuel Macron a promis que "la France continuera" d'appuyer "l'Ukraine dans toutes les enceintes", notamment "au niveau européen, pour tenter d'obtenir le lancement effectif des négociations d'adhésion d'ici la fin du mois".
La Commission européenne juge que l'Ukraine a rempli toutes les conditions préalables à une éventuelle ouverture de négociations d'adhésion à l'UE, a-t-on appris vendredi à Bruxelles de sources diplomatiques. Mais cette décision requiert l'unanimité et la Hongrie, alliée de la Russie, menace de bloquer le processus.
Le président français aussi annoncé qu'il souhaitait "finaliser une coalition" de pays prêts à envoyer en Ukraine des instructeurs militaires, assurant que "plusieurs de nos partenaires ont déjà donné leur accord", sans préciser lesquels.
"Nous allons utiliser les jours à venir pour finaliser une coalition", a déclaré le chef de l'Etat français, jugeant "légitime" cette demande de l'Ukraine. Il a également répondu à la déclaration du porte-parole de l'Ambassade de Russie en France disant que ces instructeurs seraient une "cible légitime". "Qui serions-nous pour céder aux invocations ou aux menaces de la Russie ?", a rétorqué Emmanuel Macron.