Accueil Actu Monde France

Macron peut-il protéger l'Europe avec 290 ogives nucléaires, contre les 4300 de Poutine?

Emmanuel Macron a réaffirmé mardi son soutien à Kiev, tandis qu'il continue à préparer la guerre. Il a annoncé la création de deux nouveaux escadrons d'avions Rafale pour renforcer la dissuasion nucléaire. Le président français persiste et signe dans sa volonté de remplacer en Europe le parapluie nucléaire américain.

Alors que Donald Trump et Vladimir Poutine ont convenu au téléphone d'un cessez-le-feu partiel en Ukraine, Emmanuel Macron réaffirme son soutien à Kiev et continue à préparer la guerre. Hier, il a annoncé la création de deux nouveaux escadrons d'avions Rafale pour renforcer la dissuasion nucléaire. Christophe, peut-on dire que le président français persiste et signe dans sa volonté de remplacer en Europe le parapluie nucléaire américain ?

L'annonce a été faite hier alors que le président visitait l'une des plus emblématiques bases aériennes françaises à Luxeuil-Saint-Sauveur. Elle a notamment participé à la bataille de Verdun pendant la première guerre mondiale. Elle va retrouver sa vocation nucléaire, perdue depuis 2011. Elle sera, a dit le président, en 2035 la première base à accueillir la prochaine version du Rafale et son missile hypersonique. Un missile capable d'atteindre 5 fois la vitesse du son.

Pour l'équiper, la France va acheter 30 Rafales supplémentaires à environ 80 millions d'euros l'unité, auquel il faut bien sûr ajouter le prix des missiles. Actuellement, la France consacre 5 milliards d'euros par an à sa dissuasion nucléaire, mais le chef de l'État a indiqué qu'il procéderait prochainement à des annonces sur un nouvel effort financier en faveur de la Défense.

D'après le ministre des armées, le budget militaire français pourrait doubler et passer de 50 à 100 milliards d'euros par an. C'est beaucoup. Mais est-ce que ce sera suffisant pour impressionner Vladimir Poutine, qui a signé en novembre un Oukaze élargissant pour la Russie les possibilités de recours à l'arme nucléaire ?

Arsenal relativement réduit

Avec 290 têtes nucléaires réparties sur les Rafales et ses sous-marins atomiques, la France déploie un arsenal relativement réduit. A titre de comparaison, la Russie dispose de 4300 ogives, les États-Unis de 3700, la Chine de 500, le Royaume-Uni de 225. Quant aux pays qui ne l'ont pas officiellement mais la possèdent quand même, l'Inde en aurait 172, le Pakistan 170, Israël 90 et la Corée du Nord 50. Largement de quoi détruire la planète.

A priori, la France ne fait pas le poids face à Moscou. Mais sur le plan stratégique, Paris revendique une posture dite de "stricte suffisance". C'est-à-dire de quoi infliger des dommages inacceptables à quiconque l'attaquerait. Ainsi, un sous-marin nucléaire français doté de bombes atomiques transcontinentales est constamment en patrouille à travers le monde. Ses capacités sont confidentielles, mais il pourrait plonger à 300 mètres et y rester des mois. Même si Paris était vitrifiée par une attaque extérieure, la France pourrait riposter en anéantissant Moscou, Pékin et pourquoi pas New York ? C'est le général de Gaulle qui l'avait voulu. La France doit pouvoir frapper tous azimuts.

Quant à la protection des autres pays européens, Emmanuel Macron l'a suggéré, c'est envisageable, mais il resterait le seul détenteur de la clé. Au final, le problème est toujours le même. La meilleure manière d'utiliser la bombe atomique, c'est de ne pas s'en servir.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus