Partager:
Les exportations de vins et spiritueux français ont reculé en 2023, un "atterrissage en douceur" après deux années record mais aussi "une alerte" rappelant "la nécessité constante de s'adapter" aux consommateurs, a indiqué mardi la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS).
Les ventes à l'étranger de vins, champagnes et cognacs français ont reculé de 6% en 2023 pour descendre à 16,2 milliards d'euros.
Mais elles avaient bondi en valeur de 28% en 2021 et de 11% en 2022, ce qui incite la FEVS à parler d'un "atterrissage en douceur".
L'année 2023 a été marquée par une forte inflation, qui a pesé sur les budgets des ménages, a relevé Gabriel Picard, président de la FEVS, dans un communiqué.
Dans certains pays, particulièrement aux Etats-Unis, les vendeurs ont réduit les stocks qu'ils avaient constitués, et ont donc moins importés.
"Ce fléchissement est une alerte pour nos entreprises" qui "nous rappelle la nécessité constante de nous adapter à une demande évolutive des consommateurs et des marchés", a avancé Gabriel Picard. Il faut envisager d'autres types de vin, des canettes ou des capsules à vis, a-t-il donné en exemple lors d'un point presse.
"On n'a jamais eu un volume de vins exporté aussi bas depuis 2009", a mis en garde Gabriel Picard.
Les Etats-Unis restent de loin les premiers acheteurs d'alcools français, même si leurs importations ont chuté de 22% en valeur.
Vers le Royaume-Uni, deuxième marché pour la France, les exportations se sont stabilisées (+1%), tandis que vers la Chine, troisième marché, elles ont fléchi de 6%.
Les exportations vers l'Union européenne se stabilisent, avec un léger recul vers l'Allemagne (-1%) et la Belgique (-1%) mais une augmentation vers la Suisse (+3%) ou l'Italie (+4%).