Partager:
Alors que les résultats seront dévoilés à 20h précises en France, ceux-ci pourraient engendrer des scènes de violence dans les rues, tant dans un camp que dans l'autre. 30 000 policiers et gendarmes sont mobilisés, dont 5 000 rien qu'à Paris.
Présent sur place à Paris, notre journaliste Julien Crète fait le point sur la situation dans les rues avant l'annonce des résultats, à 20h. Y a-t-il de l'inquiétude dans les rues ?
"Certains commerçants ont décidé de prendre les devants, ici aux abords de la place de la République, là où, ce soir, des militants plutôt de gauche devraient, a priori, se retrouver et où des débordements sont annoncés".
Pour se préparer au mieux à ces éventuels débordements, plusieurs enseignes se sont barricadées. Pour rappel, la semaine dernière, la vitrine d'un fast-food avait été brisée. "On veut donc protéger au maximum les commerces et on retrouve justement cette situation, ces grands panneaux à d'autres endroits de la capitale", précise notre journaliste.
Enfin, étant donné l'importance de la situation, une équipe importante de policiers a été mobilisée. Par exemple, à Paris, ce sont quelque 5 000 policiers qui seront déployés.
Le taux de participation au second tour des législatives atteignait 26,63 % dimanche à midi, du jamais-vu depuis 1981, preuve de la mobilisation des Français pour ce scrutin historique dont le Rassemblement national pourrait sortir vainqueur, avec une grande incertitude sur sa capacité à obtenir la majorité absolue à l'Assemblée.
À 12h00, la participation s'élevait en France métropolitaine à 26,63 %, contre 25,90 % à la même heure dimanche dernier, selon le ministère de l'Intérieur, du jamais vu depuis 1981 et l'arrivée de la gauche au pouvoir.