Accueil Actu Monde France

Le procès de Gérard Depardieu s'est ouvert à Paris: que faut-il retenir de ce premier jour d'audience?

C'est un procès très attendu qui s'est ouvert aujourd'hui devant le tribunal correctionnel de Paris, en présence de Gérard Depardieu. Pour rappel, il est jugé pour agression sexuelle sur deux femmes lors d'un tournage en 2021, des faits que l'acteur de 76 ans a toujours contestés.

C'est avec un léger sourire et une démarche hésitante que Depardieu est apparu pour sa première apparition publique depuis des mois. À l'extérieur du tribunal, des dizaines de femmes sont venues soutenir les deux victimes présumées.

L'une est décoratrice, l'autre assistante réalisatrice. Elles accusent l'acteur d'agression sexuelle lors du tournage du film Les Volets Verts en 2021. "Il m'a attrapée avec brutalité dans un couloir, m'a bloquée en refermant ses jambes sur moi comme un crabe. Il m'a pétrie la taille, le ventre en remontant jusqu'à mes seins avant de me lancer 'Viens toucher mon gros parasol'", a déclaré l'une des deux femmes auprès de Mediapart.

Des faits que Gérard Depardieu nie catégoriquement. Jérémie Assous, avocat de l'acteur, expliquait : "Ce procès va permettre de confronter l'ensemble des accusations à la réalité, aux témoins et à la configuration des lieux. Ainsi, on pourra démontrer de manière impartiale, objective et incontestable que l'ensemble des accusations est mensonger".

S'il est reconnu coupable, Gérard Depardieu risque 5 ans d'emprisonnement. Mais c'est une longue page judiciaire qui s'ouvre pour l'acteur de 76 ans, car une vingtaine d'autres femmes l'accusent, elles aussi, d'agression sexuelle. Plusieurs de ces faits sont prescrits et classés sans suite.

Mais une autre plainte pourrait bien déboucher sur un nouveau procès : celle de la comédienne Charlotte Arnould. Elle l'accuse de l'avoir violée à deux reprises. Un juge d'instruction décidera prochainement de l'issue de ce dossier.

À la une

Les plus lus