Partager:
Un petit avion de tourisme à bord duquel se trouvaient trois personnes, dont le journaliste de télévision Gérard Leclerc, s'est écrasé mardi à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique), où deux corps ont été localisés, a-t-on appris de sources concordantes.
Le groupe Canal + et sa consoeur Laurence Ferrari ont immédiatement confirmé sur X (ex-Twitter) le décès du journaliste dans l'accident et lui ont rendu hommage.
La préfecture avait déclenché un plan de sauvetage aéro-terrestre (SATER) dans l'après-midi lorsque l'aéronef, piloté par le journaliste (CNews, ex-France 2), avait disparu des écrans radar. "Il partait avec deux passagers, il a préparé son avion et il attendu que la météo soit correcte", indique Christophe Giansanti, qui fait partie de l'aéroclub de Loudun. "Il était attendu à la Baule et il n'est jamais arrivé."
Selon des sources proches du dossier, les recherches subaquatiques ont dû être suspendues pour la nuit en raison de mauvaises conditions et les deux corps localisés dans l'épave n'avaient pas pu être dégagés. "Ils ont perdu sa trace radar fin de matinée", précise Christopjhe Giansanti. "La gendarmerie de l'air a lancé des recherches pour retrouver l'épave de l'avion dans la Loire."
D'après France Bleu Loire Océan, des débris ont été découverts au niveau d'une écluse, une roue et un morceau d'immatriculation. Le reste de l'avion se trouve dans l'eau, à 3 ou 4 mètres de profondeur, dans une zone de marais avec de forts courants. "Quand il est parti, les conditions pour partir étaient bonnes, après je ne sais pas...", commente le membre de l'aéroclub de Loudun. "Je ne connais absolument pas la raison pour laquelle l'avion s'est crashé…Aucune idée."
Le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) pour la Sécurité de l'Aviation civile a annoncé sur X (ex-Twitter) que cet "accident mortel" impliquait un avion de type RobinAircraft DR400 immatriculé F-GMXY.
"Un enquêteur @BEA_Aero et un enquêteur de première information sur place ce jour, rejoints par deux enquêteurs @BEA_Aero demain", écrit l'organisation, annonçant "l'ouverture d'une enquête de sécurité".
Selon des médias locaux, l'avion avait décollé de l'aérodrome de Loudun (Vienne).
Gérard Leclerc, demi-frère de Julien Clerc
Le journaliste Gérard Leclerc devait assister jeudi dans cette ville à un concert de son demi-frère Julien Clerc, ont indiqué mercredi des collègues et des proches sur sa chaîne CNews. "C'est un concert organisé depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois", a déclaré le maire (LR) de La Baule, Franck Louvrier, lors d'une émission hommage diffusée par CNews et présentée par Pascal Praud. Le concert "affiche complet depuis plusieurs semaines" et "plus de 1.800 personnes" seront présentes, a poursuivi l'élu, en soulignant que "le choix" de le maintenir ou non revenait à Julien Clerc. "Je pense qu'il va chanter", a pour sa part assuré le chanteur et compositeur Didier Barbelivien, qui s'est entretenu mardi soir avec Julien Clerc. "Je pense que ça aurait été le souhait de Gérard, il était venu pour entendre chanter son frère", a poursuivi Didier Barbelivien, qui connaissait M. Leclerc depuis l'adolescence. "Pour ceux qui croient aux forces de l'esprit, il ne faudrait pas que la mort pense qu'on va reculer devant elle", a-t-il dit.
Le concert est prévu jeudi à 20h00 au parc des Dryades de La Baule, dans le cadre du festival des Dryadestivales.
Le petit avion de tourisme à bord duquel se trouvaient deux ou trois personnes, dont Gérard Leclerc, s'est écrasé mardi à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique).
Gérard Leclerc, qui avait 71 ans, était le frère cadet de Julien Clerc (Paul-Alain Leclerc de son vrai nom), 75 ans. Tous deux avaient le même père, haut fonctionnaire à l'Unesco. A la séparation de ses parents, la garde de Julien Clerc avait été confiée à son père, une rareté à l'époque.