Partager:
Les sept principales puissances économiques du G7 ont demandé à toutes les parties engagées dans des conflits à travers le monde d'observer une trêve pendant les Jeux Olympiques qui se dérouleront cet été à Paris.
À l'issue du sommet des chefs d'État et de gouvernement du groupe des Sept, la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, dont le pays assure la présidence du G7, a déclaré que l'ensemble du groupe était favorable à une cessation des hostilités pendant la durée des Jeux.
Cet appel figure dans la déclaration finale du sommet. Le G7 est composé des États-Unis, du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de la France, de l'Italie, du Japon et du Canada.
Les Jeux olympiques débuteront le 16 juillet et se clôtureront le 11 août. Mme Meloni a précisé que la France était à l'origine de cette proposition de trêve olympique, "qui a été accueillie à l'unanimité".
Cependant, compte tenu des nombreux conflits en cours, notamment en Ukraine, au Moyen-Orient et dans d'autres régions du monde, la concrétisation de cette trêve semble peu probable.
La tradition d'une trêve olympique remonte aux Jeux olympiques de la Grèce antique. À l'époque, un cessez-le-feu était convenu, débutant sept jours avant le début des Jeux et se prolongeant sept jours après leur clôture, afin de garantir la sécurité des athlètes lors de leurs déplacements.