Accueil Actu Monde France

Le candidat Jordan Bardella réclame des élections législatives en France

Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national (RN) aux élections européennes, a demandé dimanche "solennellement" à Emmanuel Macron "d'organiser de nouvelles élections législatives", après le "désaveu cinglant" subi par le camp présidentiel.

Alors que le RN a remporté le scrutin avec 31,5 à 32,4% des voix selon les estimations, loin devant la liste Renaissance (15,2%), M. Bardella a affirmé que son parti accueillait "ce résultat avec humilité, avec gravité et avec un esprit empreint d'une très haute responsabilité".

"L'écart inédit entre la majorité présidentielle et le premier parti d'opposition traduit un désaveu cinglant et un rejet clair de la politique conduite par Emmanuel Macron et son gouvernement", a-t-il toutefois souligné, fustigeant une "déroute sans précédent" pour le camp présidentiel.

Aussi, le RN demande "solennellement" au président Macron "de prendre acte de cette nouvelle donne politique et (...) d'organiser de nouvelles élections législatives", a-t-il clamé.

Selon Jordan Bardella, en donnant plus de 30% des voix au parti de Marine Le Pen, les Français "ont plébiscité la reprise en main de notre politique migratoire, le retour de l'autorité de l'État (...), la préservation de leur pouvoir d'achat, la défense de nos emplois, de nos industries et de nos agriculteurs face à la concurrence déloyale".

"Ces priorités sont celles que porteront les députés européens" du RN, a encore affirmé Jordan Bardella, tout en estimant que les électeurs avaient confié à son parti "l'éminente responsabilité de préparer l'alternance".

À lire aussi

Sélectionné pour vous