Partager:
Le service Rétablissement des Liens Familiaux (RLF) de la Croix-Rouge de Belgique a reçu une trentaine de demandes de Palestiniens de Belgique, sans nouvelles de leurs proches à Gaza depuis le début de l'intervention israélienne, rapporte jeudi l'organisation. Ces dossiers concernent près de 200 personnes disparues au total.
Le service RLF existe internationalement au sein de la Croix-Rouge. Il remplit la mission de tenter de rétablir et de maintenir le contact entre des proches séparés par une guerre, une catastrophe ou sur le chemin migratoire. En Belgique, l'organisation a reçu une première demande d'entretien en vue de clarifier le sort d'une personne disparue à Gaza dès le 16 octobre, quelques jours après l'intervention de l'armée israélienne en réponse à l'attaque du 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Depuis, elle traite une trentaine de demandes de recherches émanant de Palestiniens résidant en communauté francophone, qui portent au total sur près de 200 personnes.
"Chaque année, nous sommes saisis de 250 à 300 dossiers de recherches", explique Marion Huot du service Rétablissement des Liens Familiaux. "Et nous retrouvons la trace de plus de 100 personnes. Dans le cas du conflit à Gaza, les personnes résidant en Belgique éprouvent de grandes difficultés à joindre leurs proches via les moyens habituels (WhatsApp et autres messageries)."
La Croix-Rouge n'a pas le pouvoir de rapatrier ces personnes mais peut collecter des informations via son réseau et les transmettre aux proches. L'organisation souligne cependant que la recherche de personnes disparues est "très compliquée" sur place.
Internationalement, le Mouvement Croix-Rouge est saisi de plus de 7.700 demandes de recherches de personnes disparues à Gaza. Quelque 2.000 dossiers ont été clôturés, le plus souvent en découvrant que la personne recherchée est décédée.