Accueil Actu Monde France

"Je vais à mon bureau, c'est tout": Eric Ciotti se rend au siège des Républicains malgré son exclusion

Exclu mercredi de la présidence de son parti après son alliance avec le Rassemblement National pour les élections législatives anticipée en France, Eric Ciotti s'est malgré tout rendu à son bureau chez Les Républicains.

Exclu des Républicains la veille, Eric Ciotti, est arrivé jeudi peu après 10h00 au siège de son parti, dont il se dit toujours président, et a annoncé avoir saisi la justice contre son éviction votée la veille par l'ensemble des cadres de LR.

"Je suis président du parti, je vais à mon bureau, c'est tout", a déclaré M. Ciotti aux journalistes présents à son arrivée place du Palais Bourbon, où personne ne l'a empêché d'entrer au siège de LR.

Réfutant tout passage en force après son exclusion à l'unanimité du bureau politique du parti, M. Ciotti a dénoncé "le coup de force" de "ceux qui ne respectent pas les statuts".

"Il n'y a pas eu de bureau politique hier", a-t-il ajouté, seulement "une réunion de personnes qui se sont réunies elles-mêmes en dehors de tout cadre".

Déterminé à se maintenir à son poste, il a fait savoir que "le tribunal judiciaire de Paris est saisi par référé pour contester la validité de cette décision qui n'a aucun sens".

Sur place, une source au sein du parti a indiqué que M. Ciotti a fait constater par un huissier qui parmi les 50 salariés obéissait encore à ses ordres, et précisé que le wifi avait été coupé avant l'arrivée du président déchu.

Un nouveau bureau politique "pour valider" l'exclusion

Le parti Les Républicains (LR) a convoqué jeudi un nouveau bureau politique "pour valider" l'exclusion d'Eric Ciotti approuvée mercredi par cette même instance.

"Nous avons très largement recueilli plus du quart des signatures des conseillers nationaux LR qui maillent le territoire national, démontrant que les cadres, les militants et les adhérents ne cautionnent pas un accord avec le RN", assure le parti dans un communiqué, ajoutant que "la fin est proche" pour M. Ciotti. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous