Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, que Les Républicains tentaient en vain d'exclure depuis son alliance en juin avec le RN aux législatives, a annoncé dimanche qu'il quittait le parti et sa présidence, ouvrant ainsi la course à sa succession.
Exclu mercredi de la présidence de son parti après son alliance avec le Rassemblement National pour les élections législatives anticipée en France, Eric Ciotti s'est malgré tout rendu à son bureau chez Les Républicains.
Eric Ciotti est menacé d'être exclu des Républicains lors d'un bureau politique décisif qui s'est ouvert mercredi après-midi, où ses cadres entendent à tout prix le "destituer" après son alliance avec le Rassemblement national.
Emmanuel Macron, le président de la France, s'est exprimé mercredi lors de sa conférence de presse organisée trois jours après la dissolution de l'Assemblée nationale.
La proposition d'Eric Ciotti, patron du parti Les Républicains, de passer un accord avec le Rassemblement national en vue des législatives anticipées a suscité un vague d'indignation à gauche, dans la majorité, et jusque dans son parti, tandis que le RN a loué un "choix courageux".