Partager:
Deux unités d'une centrale nucléaire à l'ouest de la France, soit la moitié de la centrale de Chinon, ont été mises à l'arrêt samedi suite à un incendie, confirme la société EDF, citée dans les médias français.
Un incendie a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi, ver 02h40, au niveau d'un transformateur de la centrale nucléaire de Chinon, sur la rive gauche de la Loire. Selon les protocoles, les unités ont été immédiatement éteintes.
L'incendie n'a pas fait de blessé, ni de dégâts pour l'environnement.
Aucun calendrier n'est fourni quant à la remise en fonction des unités. Mais EDF assure que cela ne devrait pas avoir d'impact sur l'approvisionnement en électricité.
L'Autorité de sécurité nucléaire française (ASN) et l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) ont suivi de près l'incident. L'ASN sera en particulier "attentive au contrôle du réseau des eaux pluviales" sur les réacteurs concernés. L'autorité examinera, avec EDF et l'IRSN, "les conditions de levée du plan d'urgence interne, afin d'autoriser sa levée", a communiqué l'organisme samedi.