Accueil Actu Monde France

Européennes: les agriculteurs espagnols et français bloquent la frontière

Des agriculteurs français et espagnols s'apprêtent à bloquer, lundi, les points de passage transfrontaliers le long des Pyrénées, dans la dernière ligne droite avant les élections européennes, pour "peser" sur le scrutin et réclamer notamment une énergie moins chère.

Huit points de passage entre l'Espagne et la France doivent ainsi être bloqués, du Pays basque à l'ouest, jusqu'à la Catalogne à l'est, à partir de 10H00 et pour des durées variables mais qui ne devraient pas dépasser 24 heures.

D'importantes perturbations sont à prévoir sur les axes routiers transfrontaliers et alentours.

Dans les Pyrénées-Orientales, l'autoroute A9 sera notamment fermée côté français en direction de l'Espagne à partir de 07H00 et l'accès au réseau routier secondaire est interdit aux poids lourds à partir de 06H30, selon la préfecture, qui recommande "vivement (...) de reporter tout déplacement vers l'Espagne et le secteur frontalier".

Côté Pyrénées-Atlantiques, c'est l'A63 qui sera fortement touchée, à cause d'un point de blocage sur le péage de Biriatou, après une opération escargot démarrée dès l'A64, à Briscous.

Cette mobilisation, pour une énergie moins chère et le respect des clauses miroirs (qui supposent d'imposer aux agriculteurs de pays tiers les mêmes normes environnementales que celles prévues en Europe), a pour particularité de ne pas avoir été organisée par les syndicats agricoles traditionnels.

À lire aussi

Sélectionné pour vous