Accueil Actu Monde France

Emmanuel Macron accepte officiellement la démission du gouvernement de Gabriel Attal: il est désormais en affaires courantes

Emmanuel Macron a "accepté" mardi la démission de Gabriel Attal et de tous les ministres, qui assurent désormais "le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination d'un nouveau gouvernement", a annoncé l'Elysée dans un communiqué.

"Afin que cette période s'achève le plus rapidement possible, il appartient aux forces républicaines de travailler ensemble pour bâtir un rassemblement autour de projets et d'actions au service des Françaises et des Français", a affirmé la présidence de la République.

Emmanuel Macron avait fait savoir au gouvernement, réuni mardi en Conseil des ministres, qu'il accepterait en fin de journée la démission du Premier ministre Gabriel Attal et de son équipe, qui seront ensuite chargés de gérer les "affaires courantes", ont affirmé des participants à l'AFP.

"Le président a dit qu'il accepterait la démission ce soir", a dit un ministre, tandis qu'un autre a évoqué la "fin de journée".

Le chef de l'Etat leur a aussi laissé entendre que cette situation de gouvernement démissionnaire et donc avec un rôle politique limité a minima pourrait "durer un certain temps", "quelques semaines", vraisemblablement jusqu'à la fin des Jeux olympiques au moins, selon les participants interrogés par l'AFP.

Il n'a pas exclu que le Conseil des ministres puisse se réunir à nouveau ponctuellement durant cette période d'affaire courantes.

Emmanuel Macron a fait un discours de remerciement à l'égard des ministres et Gabriel Attal lui a répondu dans le même sens. Le Premier ministre a parlé de sa "reconnaissance", pour les membres du gouvernement et pour le chef de l'Etat, de sa "passion pour la France" et de son "devoir", "y compris dans la période particulière que nous traversons", a rapporté un ministre.

Les deux discours ont été applaudis.

"Il n'y a eu ni tensions ni effusions", a expliqué un autre participant, malgré les divergences désormais flagrantes entre les deux têtes de l'exécutif depuis la dissolution et les législatives anticipées. 


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous