Accueil Actu Monde France

Des données d'athlètes israéliens divulguées, la cybercriminalité française se saisit

Des données personnelles sensibles concernant des athlètes israéliens participant aux Jeux olympiques de Paris ont été divulguées illégalement vendredi sur des réseaux sociaux, ce qui a conduit l'Office anti-cybercriminalité (Ofac) français à engager des actions pour obtenir leur retrait des supports concernés, a-t-on appris samedi de sources policière et proches du dossier.

Ces informations personnelles, notamment des résultats d'analyses sanguines ou des identifiants et mots de passe pour accéder à différents services, ont été diffusées vendredi en milieu d'après-midi sur une chaîne de la messagerie cryptée Telegram, a-t-on précisé de source policière.

La veille, a-t-on ajouté de même source, d'autres données concernant des athlètes israéliens ayant été ou étant militaires, avaient été aussi divulguées de manière illicite sur des réseaux dont Telegram.

Ce "doxxing", pratique consistant à révéler des informations permettant d'identifier quelqu'un en ligne, a été signalé sur la plateforme Pharos de signalement de contenus illicites sur le net, intégrée à l'Ofac.

Ce qui a conduit l'Ofac à engager des démarches afin d'obtenir des réseaux concernés la suppression des contenus concernés, a-t-on appris de source proche du dossier.

Mais cela s'avère compliqué, nombre de plateformes refusant de répondre à ces demandes de suppression de contenus, a relevé une autre source proche du dossier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous