Partager:
Mardi matin, à l'aube, au rythme des tambours et accompagné des fifres, le ramassage des Gilles, en costume traditionnel, des Marins, des Pierrots et Arlequins a débuté à Binche, alors que le "Mardi Gras" est traditionnellement la journée la plus importante et la plus populaire du Carnaval de la ville hennuyère.
Après un petit-déjeuner traditionnel aux huîtres et au champagne, les acteurs du carnaval seront reçus en matinée par les autorités de la Ville, une tradition. Le grand cortège, avec les Gilles en costume, affublés de leurs chapeaux de plumes d'autruche, qui offriront des oranges sanguines à la foule, s'élancera à 15h00.
Les acteurs se regrouperont ensuite sur la Grand-Place dès 17h30 pour un grand rondeau. Le rondeau final sur la Grand-Place se déroulera en soirée (20h00) avant le feu d'artifice marquant la fin du carnaval.
Quelque 1.200 acteurs participeront aux festivités carnavalesques du Carnaval de Binche qui célèbre en 2024 les 20 ans de sa reconnaissance comme chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'Humanité par l'Unesco. Les tambours résonneront jusque tard dans la nuit à Binche. Ils devront s'arrêter de rythmer la vie binchoise avant le lever du soleil, pour le Mercredi des Cendres.