Partager:
Le président russe Vladimir Poutine se rendra en Corée du Nord mardi et mercredi, a annoncé le Kremlin lundi. L'invitation émane du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, selon les autorités russes. Les visites dans cet État parmi les plus reclus au monde sont rares. Les alliés de l'Ukraine accusent Pyongyang de fournir à Moscou des munitions pour son offensive en Ukraine.
"Vladimir Poutine effectuera une visite d'État amicale en République populaire démocratique de Corée les 18 et 19 juin 2024", a indiqué le Kremlin dans un communiqué. Le président russe se rendra dans la foulée, les 19 et 20 juin, au Vietnam.
La visite du président russe en Corée du Nord avait été annoncée fin mai par le Kremlin, qui n'avait toutefois pas précisé de dates. Il s'agira du premier voyage de Vladimir Poutine chez son voisin depuis juillet 2000. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un avait, lui, été accueilli en Russie en septembre 2023.
La Corée du Nord et la Russie sont toutes deux soumises à de lourdes sanctions internationales et ont resserré leurs relations depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022.