Partager:
Le président russe Vladimir Poutine va effectuer les 18 et 19 août une visite d'Etat en Azerbaïdjan afin de développer les relations bilatérales et d'évoquer "les problèmes régionaux et internationaux", a annoncé le Kremlin vendredi.
La visite dans ce pays du Caucase, proche partenaire de Moscou mais aussi important fournisseur d'énergie des pays occidentaux, intervient sur fond d'offensive militaire ukrainienne sans précédent sur le sol russe.
"Le développement des relations russo-azerbaïdjanaises (...) ainsi que les problèmes internationaux et régionaux d'actualité seront abordés", a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
Le dernier déplacement de Vladimir Poutine en Azerbaïdjan remontait à septembre 2018.
Hôte de la conférence climatique COP29 en novembre prochain, l'Azerbaïdjan est notamment un gros producteur de gaz naturel, vers lequel l'Union européenne s'est tournée pour combler la nette réduction des livraisons russes depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022.
La Russie, de son côté, est accusée d'avoir joué un rôle équivoque dans le conflit qui a opposé l'Arménie et l'Azerbaïdjan, deux ex-Républiques soviétiques longtemps restées dans la sphère d'influence russe, sur la question du Haut-Karabakh.
L'Arménie reproche à Moscou son manque de soutien face à l'Azerbaïdjan, qui a entièrement reconquis par la force, en septembre 2023, cette région montagneuse azerbaïdjanaise contrôlée pendant trois décennies par des séparatistes arméniens.
Depuis, Erevan cherche à renforcer ses liens avec les Occidentaux, dont les Etats-Unis, au grand dam du Kremlin.
L'annonce de cette visite survient alors que la Russie cherche à repousser une offensive militaire lancée sur son sol le 6 août par les troupes ukrainiennes qui, en difficulté face à la poussée russe dans l'Est de l'Ukraine, ont ainsi ouvert un autre front.