Accueil Actu Monde Europe

Victime des inondations à Pepinster, Eric est témoin des incendies en Corse: "On a vu à la fois les dégâts de l'eau et du feu"

Les incendies continuent en Grèce, en Italie où ils ont fait des victimes, mais aussi en Croatie, au Portugal et désormais en Corse. Des Belges se trouvent en vacances dans ces pays. C'est le cas d'Eric.

Le feu a parcouru 200 hectares cette nuit en Corse, près de l’Île Rousse dans le Nord : il a pu être maîtrisé ce matin. Eric vient de Pepinster et il passe ses vacances sur l’Île de Beauté. Il a vu les flammes. "C'est plus qu'impressionnant", dit-il. "Malheureusement, on a vécu aussi les inondations il y a deux ans. Donc on a vu à la fois les dégâts de l'eau et du feu et les deux sont très très impressionnants. Et franchement ça va très vite avec le vent qui attise les flammes."

De nombreux pays touchés

Un incendie est terminé au Portugal, à l’Ouest de Lisbonne, à Cascais. 8 pompiers ont été blessés.

En Algérie, dans la région côtière de Bejaia, on peut voir ces habitants obligés de fuir leurs maisons en flammes sur un bateau. On compte déjà 34 morts.

À Syracuse, en Sicile, la vue d'une conductrice italienne est complètement obstruée par les fumées. Elle avance au milieu des flammes.

feu_sicile

Les corps de deux septuagénaires ont été retrouvés dans une maison calcinée et une femme de 88 ans est morte près de Palerme hier.

Des morts parmi les secouristes également. Sur des images, on assiste au crash d’un canadair à Eubée, en Grèce : les deux pilotes sont décédés.

Les incendies ne sont toujours pas maîtrisés sur les îles touristiques de Rhodes, Corfou et Eubée, près d'Athènes. "Nous essayons de contrôler la situation", indique Constantinos Theofilopoulos, pompier chef de la région. "Nous avons beaucoup de forces en ce qui concerne les pompiers et les véhicules, mais nous avons aussi une grande participation des civils."

Les émissions de carbone en Grèce liées à ces incendies sont les plus importantes depuis 21 ans selon le programme européen d’observation de la Terre, Copernicus.

À lire aussi

Sélectionné pour vous