Partager:
Des membres de l'association "BXL for Palestine" ont mené, lundi matin, une action de désobéissance civile pour demander un "cessez-le-feu immédiat" et la "libération de la Palestine", en marge d'un conseil de l'Union européenne prévu ce matin à 09h45. Dès 9h00 et jusqu'à 9h40, les activistes ont bloqué la circulation de la rue Belliard, avant que des agents de police ne les évacuent.
Une cinquantaine de personnes se sont réunies au croisement de la rue Belliard et de la rue du Commerce, à Bruxelles, dès 9h00, pour bloquer la circulation de la rue Belliard en formant des chaînes humaines. Les manifestants tenaient des banderoles où l'on pouvait lire "EU, STOP financing colonization", "Resistance" ou encore "Free Palestine, Boycott Israël".
"Aujourd'hui, si nous bloquons Bruxelles, c'est parce que depuis des semaines, nous sommes confrontés à la totale inaction et la complicité de nos gouvernements et ce, malgré tous les rassemblements et manifestations de solidarité qui n'ont eu de cesse de s'amplifier partout en Europe", ont déclaré les membres de l'association dans un communiqué.
Les organisateurs ont notamment exigé "un cessez-le-feu immédiat, l'imposition d'un embargo militaire à Israël, la comparution du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou devant la cour pénale internationale, ou encore l'annulation des accords économiques en vigueur avec Israël".
Deux agents de police, qui n'avait donc pas connaissance de l'action au préalable, étaient par hasard sur place dès le début de celle-ci. Peu de temps après le début du blocage, les deux officiers ont appelé deux camionnettes de police en renfort qui, après un dialogue avec les manifestants, ont fini par évacuer ces derniers.
L'action se déroulait en marge d'un conseil de l'Union Européenne auquel participaient les ministres des Affaires étrangères des 27 États membres dès 09h45, pour traiter notamment de "la situation en Israël et dans la région".