Partager:
Un train de marchandises a déraillé mardi soir dans la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, à la suite de l'intervention de "personnes non autorisées", a indiqué mercredi l'antenne locale de la société russe des chemins de fer.
"Onze wagons vides et une locomotive d'un train de marchandises ont déraillé" à 20h17 GMT (22h17 à Bruxelles) mardi sur un tronçon reliant le village de Volokonovka à la ville de Novyï Oskol, a-t-elle annoncé dans un communiqué.
L'accident, qui n'a pas fait de blessés, s'est produit "à la suite de l'intervention de personnes non autorisées", explique le communiqué, sans plus de précisions.
Le trafic a été suspendu sur le tronçon affecté et des travaux de réparation étaient en cours mercredi matin, selon la même source.
Une enquête pour "attentat ayant entraîné un important préjudice" a été ouverte, a annoncé pour sa part le Comité d'enquête russe, chargé des principales investigations dans le pays.
Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, plusieurs sabotages de voies ferrées ont eu lieu en Russie et ont été imputés par les autorités à des agents ukrainiens ou des partisans de Kiev, le rail étant un élément logistique clé pour l'armée russe.
Plusieurs personnes ont aussi été condamnées à de lourdes peines pour avoir endommagé des infrastructures électriques liées au transport par train.
La région de Belgorod est très régulièrement visée par des frappes et bombardements meurtriers, et a fait l'objet de plusieurs tentatives d'incursion des forces ukrainiennes depuis le début du conflit en 2022.
La région voisine de Koursk est le théâtre depuis le 6 août d'une offensive d'une ampleur sans précédent de l'armée ukrainienne, qui affirme s'être emparée de dizaines de localités.