Accueil Actu Monde Europe

Un Belge recherché par la police après la découverte d'un "énorme" laboratoire de drogues en Allemagne

Un énorme laboratoire d'ecstasy a été découvert en Allemagne. Le parquet allemand parle du plus grand laboratoire de drogue de ces 23 dernières années. Un Néerlandais de 56 ans a été interpellé, ainsi que deux Allemands de 57 et 59 ans. La police est encore à la recherche d'un suspect belge de 54 ans, ont précisé les douanes allemandes jeudi.

L'affaire a été révélée lorsque les douanes allemandes ont trouvé "une quantité inhabituellement importante" de matières premières pour l'ecstasy lors d'un contrôle frontalier en février. Le 11 mai, les enquêteurs ont perquisitionné un entrepôt à Hückelhoven, en Allemagne, à une quarantaine de kilomètres de Maaseik. Quelque 3.000 litres de produits chimiques y avaient été livrés quelques jours auparavant. À l'intérieur du bâtiment, la police a trouvé près de 200 kilos de MDMA, la matière première de l'ecstasy, ainsi qu'environ 4.700 litres de produits chimiques et quelque 130.000 euros en espèces. Une telle quantité de MDMA représente plus de 1,3 million de pilules d'ecstasy, d'une valeur de plus de 10,4 millions d'euros, ont indiqué les douanes allemandes.  

Dans une ferme située à Nettetal, en Allemagne, à proximité de la ville néerlandaise de Venlo, les enquêteurs ont également découvert une centaine de kilos de matières premières pour la fabrication de la drogue de synthèse 4-CMC et plus de 1.800 litres de produits chimiques destinés à la production de MDMA. Dans les deux cas, la quantité de drogues découvertes était à ce point importante que la police a eu besoin d'environ une semaine pour tout évacuer avec un maximum de sécurité.  

La semaine dernière, six bâtiments situés à Roermond, Venlo, Leudal et Nederweert aux Pays-Bas ont été perquisitionnés. La police y a arrêté un Néerlandais de 56 ans. En Belgique également, à Kinrooi, la police a procédé à une perquisition. Un suspect de 54 ans est toujours en fuite.

À lire aussi

Sélectionné pour vous