Partager:
Les autorités russes ont annoncé vendredi l'arrestation d'un ancien vice-ministre de la Défense soupçonné de corruption, portant à six le nombre de responsables de l'armée arrêtés depuis fin avril, dans ce qui a été perçu comme une purge.
Sur Telegram, le Comité d'enquête russe, un puissant organe judiciaire, a indiqué que Dmitri Boulgakov, un vice-ministre de la Défense entre 2008 et 2022, avait été placé en détention provisoire dans cette affaire.
Plus tôt, les services de sécurité russes (FSB), cités par l'agence Interfax, avaient annoncé l'arrestation de Dmitri Boulgakov, en précisant qu'il avait le rang de général. Selon cette source, l'opération a été menée conjointement par le FSB, le Comité d'enquête et le ministère de l'Intérieur.
Selon Interfax, l'accusé avait reçu en 2016 le titre de Héros de la Russie, la plus haute décoration du pays. S'il est reconnu coupable, il encourt désormais une très lourde peine.
En mai, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a été remplacé par Andreï Belooussov, un économiste chargé d'optimiser les dépenses colossales de l'armée, en plein conflit armé contre l'Ukraine.
Depuis fin avril, avec l'arrestation de Dmitri Boulgakov, au moins six généraux ou responsables ont été arrêtés pour des accusations de corruption.
Parmi eux figurent l'ancien vice-ministre Timour Ivanov, considéré longtemps comme un proche de Sergueï Choïgou, et le général Ivan Popov, ancien commandant de la 58e armée combattant en Ukraine.
Mi-juillet, Ivan Popov, a vu sa détention provisoire commuée en assignation à résidence. Son arrestation a provoqué l'ire de l'influente communauté des correspondants de guerre russes, qui le considère comme un militaire de valeur.