Accueil Actu Monde Europe

Ukraine: l'armée russe revendique la prise d'un nouveau village de la région de Donetsk

La Russie a revendiqué jeudi la prise d'un nouveau village de la région de Donetsk, située dans l'est de l'Ukraine et où ses soldats gagnent du terrain face à celles de Kiev.

Le ministère russe de la Défense a affirmé dans un communiqué que son armée s'était emparée du village de Guéorguiïvka, situé entre la ville de Marinka, conquise par Moscou fin 2023, et celle de Kourakhové, contrôlée par les troupes ukrainiennes.

Moscou revendique très régulièrement la prise de petits villages dans la région de Donetsk. Samedi, son armée avait dit avoir conquis la localité de Jelanne Perche, à une dizaine de kilomètres au nord de Guéorguiïvka.

La semaine dernière, elle y avait aussi revendiqué, chose plus rare, la prise d'une ville, Krasnogorivka. La Russie cherche à conquérir dans cette région la cité de Pokrovsk, un important noeud logistique pour l'armée ukrainienne.

L'Ukraine, en difficulté dans l'est, a lancé le 6 août une attaque d'ampleur dans la région russe de Koursk, s'emparant de plusieurs centaines de kilomètres carrés selon Kiev.

Elle espérait contraindre Moscou à redéployer ses troupes qui sont dans la région de Donetsk et ainsi freiner leurs avancées, mais les soldats russes continuent pour l'heure à progresser.

Et la Russie a assuré avoir repris plusieurs villages de la région de Koursk aux troupes ukrainiennes depuis la semaine dernière.

Le porte-parole du commandement régional ukrainien, Oleksiï Dmytrachkivsky, a néanmoins affirmé à l'AFP mercredi que la contre-offensive russe dans la région de Koursk avait été stoppée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Si elle marchait un peu plus vite…": Laurence a eu la frayeur de sa vie en rentrant de la crèche avec sa fille, un arbre s'est effondré à leurs pieds

Laurence et Maxime nous ont contactés via le bouton orange Alertez-nous. Le couple a vécu une expérience traumatisante. Un grand arbre s'est effondré à quelques mètres de la maman et de sa fille, alors que ces dernières rentraient de la crèche. Comment est-ce possible? À quel moment décide-t-on d'abattre un arbre qui pourrait être dangereux pour la population? Vos témoignages