Partager:
La police russe a lancé des poursuites contre un Moscovite, accusé d'avoir discrédité l'armée russe car ses cheveux sont teints en bleu et jaune, couleurs de l'Ukraine, a rapporté une ONG russe.
Stanislav Netessov s'était rendu le 28 avril dans un commissariat du centre de Moscou après avoir été agressé la veille, tabassé et dépouillé de son téléphone, explique l'organisation OVD-info, spécialisée dans le suivi de la répression des voix critiques du Kremlin, et qui a été contactée par l'intéressé.
"Estimant que la coiffure de Netessov symbolise l'Ukraine et discrédite l'armée russe, la police a dressé un procès-verbal à son encontre", explique OVD-Info, qui indique que l'accusé risque désormais une amende à cause de ses cheveux jaunes, bleus et verts.
"En outre, les forces de l'ordre ont pris les empreintes digitales du jeune homme. Ils ont également dit à Netessov qu'ils lui feraient +embrasser sa terre natale dans les tranchées+ et lui ont remis une convocation au centre d'enrôlement militaire", poursuit l'organisation.
Depuis qu'elle a envahi l'Ukraine en février 2022, la Russie a engagé une répression sans merci des détracteurs du Kremlin, en particulier ceux, anonymes ou célèbres, qui dénoncent cette guerre. Des dizaines d'entre eux ont été condamnés à des peines de prison.