Partager:
Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, est arrivé mardi en Pologne, où il va annoncer une aide supplémentaire de 500 millions de livres sterling et la fourniture de nouvelles munitions à l'Ukraine confrontée à "une menace existentielle", a annoncé Downing Street.
Rishi Sunak va rencontrer son homologue polonais Donald Tusk, ainsi que le chef de l'Otan, Jens Stoltenberg, pour des discussions sur l'Ukraine et, plus largement, la sécurité européenne.
Cette visite a lieu à un moment où Kiev implore ses alliés d'augmenter leur aide militaire, en fournissant notamment des munitions, indispensables pour repousser les attaques russes.
Samedi, après de longues et laborieuses tractations, la chambre basse du Congrès américain a voté un énorme plan d'aide de 61 milliards de dollars pour aider Kiev.
Juste avant le départ pour la Pologne, M. Sunak s'est entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky "pour l'assurer du soutien indéfectible du Royaume-Uni à la défense de l'Ukraine contre les ambitions brutales et expansionnistes de la Russie", selon un porte-parole de Downing Street.
Le Premier ministre britannique "a confirmé que le Royaume-Uni fournirait 500 millions de livres supplémentaires en financement immédiat pour soutenir les capacités de plus haute urgence, dont les munitions supplémentaires, la défense aérienne et les drones - ce qui porte notre soutien cette année à 3 milliards de livres", selon la même source.
"Le ministère de la Défense va également procéder au plus important engagement historique en équipements militaires pour aider l'Ukraine à riposter sur terre, en mer et dans les airs", a précisé le porte-parole.
- Menace existentielle -
"Je me suis entretenu avec M. Zelensky ce matin (...) depuis la voiture. Nous avons parlé de la défense aérienne, l'un des nombreux sujets abordés", a déclaré à la presse M. Sunak dans l'avion.
"Vous verrez que le paquet que nous avons annoncé aujourd'hui est le plus important que nous ayons jamais annoncé en une seule journée", a-t-il ajouté.
Les équipements envoyés en Ukraine par le ministère de la Défense comprennent 60 embarcations, plus de 1.600 missiles, en particulier pour la défense antiaérienne, ainsi que des missiles de longue portée Storm Shadow. S'y ajoutent près de quatre millions de munitions pour armes de petit calibre.
M. Zelensky a salué l'annonce de nouvelles livraisons.
"Les missiles Storm Shadow et autres, des centaines de véhicules blindés et d'embarcations, des munitions, tout cela est nécessaire sur le champ de bataille", a-t-il déclaré sur le réseau X.
Le président ukrainien a remercié le Royaume-Uni pour cette aide "en matière de défense qui met l'accent sur les capacités maritimes et de longue portée".
M. Zelensky a signalé aussi avoir discuté avec M. Sunak "de la nécessité d'un modèle efficace pour la confiscation des avoirs russes gelés" à travers le monde.
"Défendre l'Ukraine contre les ambitions brutales de la Russie est vital pour notre sécurité et pour toute l'Europe", a déclaré Rishi Sunak, dans un communiqué matinal.
Si Poutine remporte "cette guerre d'agression, il ne s'arrêtera pas à la frontière de la Pologne", a averti le Premier ministre britannique.
L'Ukraine "est confrontée à une menace existentielle" au moment où "la Russie poursuit son invasion barbare, mettant en péril la sécurité et la stabilité de toute l'Europe", a écrit Downing Street.
Avec Donald Tusk, Rishi Sunak discutera par ailleurs de "l'approfondissement" des relations bilatérales.
Le chef du gouvernement britannique rencontrera ensuite à Berlin le chancelier allemand Olaf Scholz.