Partager:
La police douanière et financière italienne, la Guardia di Finanza, a procédé jeudi à l'interpellation de quatre personnes dans le cadre d'une enquête relative à une vaste fraude à la TVA concernant la vente de pneus, a indiqué le parquet européen vendredi dans un communiqué.
Des dizaines de policiers italiens ont participé jeudi aux opérations dans six régions italiennes (Campanie, Latium, Toscane, Émilie-Romagne, Lombardie et Calabre). Quatre suspects ont été appréhendés. Trois d'entre eux ont été placés en détention préventive tandis que le quatrième a été assigné à résidence. Tous les quatre sont soupçonnés d'association de malfaiteurs et d'évasion fiscale. La police financière italienne a également saisi dix propriétés et quatre voitures.
L'organisation criminelle démantelée avait mis sur pied une vaste fraude à la TVA concernant la vente de pneus. Les suspects servaient ainsi d'intermédiaires entre des fournisseurs situés en Belgique, Allemagne, Hongrie, Pays-Bas, Pologne et Espagne et des clients italiens.
Des sociétés-écrans ont été utilisées pour contourner les règles européennes en matière de transactions transfrontalières entre les États membres, qui ne sont pas soumises à la TVA. Les pseudo-distributeurs disparaissaient ensuite sans remplir leurs obligations en matière de TVA, après quoi d'autres entreprises ont récupéré celle-ci auprès des autorités fiscales.
La fraude a permis de générer un chiffre d'affaires de plus de 50 millions d'euros dont près de 10 millions en TVA impayée. Le mécanisme a également permis à l'organisation de vendre des pneus à un prix plus élevé, perturbant ainsi le bon fonctionnement du marché.