Partager:
Les trains IC (interCity) qui relient d'ordinaire Tournai (dans le Hainaut) ou Courtrai (en Flandre occidentale) à la gare de Lille Flandres ne circuleront pas samedi en raison d'une grève du personnel SNCF dans la ville française, a indiqué vendredi la SNCB.
Seuls les derniers trajets de la journée sont maintenus, soit un train au départ de Tournai à 21h44 et un autre au départ de Courtrai à 21h11. La compagnie ferroviaire belge prévient sur son site que son planificateur de voyages ne tient pas encore compte de ces adaptations.
Le site de la SNCF dédié aux voyageurs indique vendredi que, mis à part deux rares exceptions en soirée, aucun trajet n'est disponible le samedi sur ces tronçons. Par contre, la compagnie française n'explicite pas les raisons de ces suppressions. Dans une réponse à un usager qui mentionne un "mouvement social" sur le réseau social X, la SNCF "TER Hauts-de-France" confirme ce mouvement, sans en préciser les raisons, et recommande de surveiller l'état du trafic via les canaux d'information.
Le réseau TGV français est mis à rude épreuve depuis vendredi matin, après que des incendies volontaires perpétrés durant la nuit en plusieurs points de l'infrastructure ont endommagé des câbles en fibre optique. Ceux-ci transmettent des informations de sécurité pour les conducteurs ou commandent les moteurs des aiguillages, selon le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. Ces actes malveillants ont touché des postes d'aiguillage à Courtalain (ligne à grande vitesse Atlantique), Croisilles (LGV Nord) et Pagny-Sur-Moselle (LGV Est). Les réparations prendront tous le week-end, a-t-il prévenu. Un retour à la normale n'est donc pas prévu avant lundi.