Partager:
La droite espagnole a déclaré vendredi soir qu'une délégation de membres du Congrès et d'eurodéputés envoyée au Venezuela pour observer l'élection présidentielle de dimanche a été retenue à l'aéroport de Caracas, puis expulsée du pays.
"Je viens d'apprendre que la délégation du Parti populaire (PP), composée de 10 députés, sénateurs et eurodéputés, est retenue à l'aéroport de Caracas par le régime (du président Nicolas) Maduro", a écrit sur le réseau social X Alberto Nuñez Feijoo, dirigeant du parti, la principale formation d'opposition.
Peu après, le porte-parole du PP, Miguel Tellado, l'un des membres de la délégation, a fait état de leur expulsion du Venezuela, dans une vidéo publiée sur X et dans laquelle on le voit à l'intérieur d'un avion.
"Ils nous expulsent du pays, ils ne nous permettent pas d'entrer au Venezuela. Malheureusement, la police de Maduro est implacable", a déclaré M. Tellado.
Des sources du ministère des Affaires étrangères ont cependant indiqué à l'AFP que le Parti populaire avait déjà été averti que les autorités vénézuéliennes avaient rejeté sa demande d'observer les élections.
Le PP avait été informé de "l'irrecevabilité de cette demande" de la part du Venezuela, ce qui ne l'a pas empêché de se rendre à Caracas, ont indiqué ces sources.
Après des années de crise, les Vénézuéliens se rendent aux urnes dimanche pour élire un président dans un climat de tension et d'incertitude.
Nicolas Maduro brigue un troisième mandat qui le projetterait à 18 ans au pouvoir, mais la plupart des sondages donnent plus de 20 points d'avance à son adversaire M. Gonzalez Urrutia.