Accueil Actu Monde Europe

A peine quatre Belges sur 10 jugent "positif" le bilan de la présidence belge

Seulement 37,6 % des Belges jugent "positif" le bilan de la présidence belge du Conseil de l'UE, selon un sondage réalisé pour le compte de l'ULB et dont Le Soir, partenaire de la démarche, en publie les résultats samedi.

La présidence belge n'a guère passionné les foules, titre le quotidien, relevant pourtant que, dans les couloirs européens, la note de la Belgique est bien plus élevée.

Si 37,6 % des personnes sondées jugent le résultat "positif", 21,7 % se disent "pas au courant", et 23,8 % "ne savent pas", alors que 16,8 % décernent une cote négative.

Dans la première vague de l'enquête ULB/ Le Soir, seuls 15,7 % des répondants estimaient que "la présidence belge ferait changer les choses dans le bon sens en Europe", contre 10 % qui pensaient le contraire, et plus de la moitié (53,6 %) qui ne fondaient ni espoir ni inquiétude quant à l'exercice semestriel.

La question du "retour" pour le pays ne soulève guère plus d'enthousiasme : 37,2 % des personnes sondées estiment "qu'à l'issue de la présidence belge, la Belgique ressort renforcée sur la scène européenne et internationale", ils sont 36,9 % à exprimer l'avis contraire. Avec, là aussi, un taux élevé de non-réponses (26 %).

Enfin, seulement 28,1 % des personnes sondées estiment que les médias ont parlé "comme il faut" de la présidence belge alors que 41,6 % sont restés sur leur faim, 21,7 % n'ont pas d'avis et 8,6 % ont été saturés d'informations.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • En même temps, la presse a été très discrète sur le sujet.

    Roland V
     Répondre