Partager:
Le gouvernement russe a rayé Médecins sans frontières (MSF) du registre des ONG, lui interdisant ainsi de poursuivre ses activités dans le pays, indique lundi l'organisation, se référant à une lettre datant du mois d'août. MSF doit donc interrompre ses programmes en Russie.
Les derniers projets de MSF en Russie concernaient notamment des patients atteints de tuberculose et du VIH dans les villes de Moscou, Saint-Pétersbourg, Vladimir et la région d'Arkhangelsk, dans le nord de la Russie, précise l'agence allemande dpa.
Depuis l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, l'organisation humanitaire s'est également occupée de milliers de réfugiés ukrainiens dans les régions russes proches de la frontière, à Belgorod, Voronej et Rostov.
L'ONG était active dans le pays depuis 1992 et comptait 44 employés à plein temps, selon ses propres indications. Moscou s'en prend depuis longtemps aux représentations d'ONG occidentales, considérées comme des agents étrangers. Aucune information n'a été donnée sur les raisons de cette expulsion.
Médecins sans frontières, dont le siège est en Suisse, intervient depuis 1971 dans des régions en crise ou en guerre dans le monde entier.