Partager:
Le Parlement ukrainien a voté mercredi, en première lecture, pour un projet de loi controversé sur la mobilisation militaire destiné à permettre à l'armée de regarnir ses rangs après deux ans de guerre avec la Russie, ont annoncé des députés.
Un total de 243 élus ont voté en faveur de ce document contre un minimum requis de 226, ont écrit plusieurs parlementaires sur les réseaux sociaux.
Pour être adopté, le texte doit cependant encore faire l'objet de débats parlementaires, de propositions d'amendements et d'un vote en deuxième lecture, une procédure qui peut s'étaler sur plusieurs semaines. Le président Volodymyr Zelensky devra ensuite le promulguer.
Un débat sur la mobilisation fait rage depuis des semaines en Ukraine. L'armée ukrainienne a subi des pertes dont l'ampleur est gardée secrète et peine aujourd'hui, contrairement au début du conflit, à trouver des volontaires pour le front.
Ce projet de loi préparé par le gouvernement devait être examiné au Parlement en janvier mais les députés avaient fini par renvoyer le texte pour réécriture.
Le document voté mercredi prévoit de simplifier les procédures d'enrôlement et d'introduire des sanctions pour les réfractaires. À la différence du projet précédent, il prévoit cependant que ces sanctions doivent être approuvées par un tribunal.
Selon des critiques, il ne règle en revanche pas le problème de la démobilisation de ceux qui sont au front depuis longtemps.
Volodymyr Zelensky avait affirmé en décembre que l'armée lui avait proposé de mobiliser jusqu'à 500.000 personnes supplémentaires.