Partager:
L'UE va envoyer au Portugal huit avions destinés à combattre les incendies, communique mardi la Commission européenne. Pour la seconde fois cet été, Lisbonne a requis l'intervention du mécanisme de protection civile de l'UE pour faire face à des feux de forêt.
Après l'incendie qui a ravagé une partie de l'île de Madère en août, le Portugal a cette fois appelé à l'aide pour des feux de forêt dans le nord du pays, dans la région d'Aveiro. Ils ont déjà fait plusieurs morts.
La Commission annonce mardi la mobilisation de huit avions bombardiers d'eau venant d'Espagne, d'Italie, de France et de Grèce, pour aider à la lutte contre les flammes. Ces appareils font partie de la flotte rescEU, la réserve de capacités de la protection civile européenne.
"Nous travaillons sans relâche pour nous assurer que le soutien nécessaire parvienne à ceux qui combattent les incendies", commente mardi le commissaire à la gestion de crise Janez Lenarčič.
Le centre de coordination de la réaction d'urgence, qui coordonne l'acheminement d'aide, a désigné un officier de liaison auprès des autorités portugaises.