Partager:
Le gouvernement britannique a jugé vendredi "totalement infondées" les accusations d'espionnage qui ont conduit la Russie à retirer l'accréditation de six diplomates de l'ambassade britannique à Moscou.
"Les accusations faites aujourd'hui par le FSB (le service russe de sécurité) contre nos employés sont totalement infondées", a réagi le ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant que Londres "assume de protéger (ses) intérêts nationaux".
Le FSB a affirmé que cette décision a été prise "comme mesure de représailles aux multiples actes inamicaux de Londres", en accusant les six diplomates visés d'avoir mené des "activités subversives et de renseignement".
Les six diplomates ont quitté la Russie il y a plusieurs semaines et ont déjà été remplacés.
La décision russe intervient dans un contexte de montée des tensions entre le Royaume-Uni et la Russie sur fond de guerre en Ukraine, et le jour où le Premier ministre Keir Starmer est à Washington pour discuter avec le président Joe Biden de la possibilité d'autoriser Kiev à utiliser des missiles à longue portée contre la Russie.
En mai dernier, le précédent gouvernement britannique avait expulsé l'attaché de défense en poste à l'ambassade russe à Londres, le présentant comme un "officier de renseignement militaire non-déclaré", ce qu'avait démenti Moscou.
Le gouvernement conservateur avait aussi pris d'autres mesures de restrictions concernant la présence diplomatique russe sur le territoire britannique.
Dans la foulée, la Russie avait ordonné à l'attaché de défense britannique à Moscou de quitter le pays, et prévenu que d'autres mesures de rétorsion suivraient.
Les affaires d'espionnage présumé impliquant Moscou se sont également succédé ces derniers mois au Royaume-Uni.