Accueil Actu Monde Europe

L'incendie à la centrale nucléaire de Zaporijjia est "complètement éteint"

L'incendie survenu dimanche soir à la centrale nucléaire ukrainienne occupée de Zaporijjia est "complètement éteint", a annoncé lundi le responsable de l'administration mise en place par les Russes dans la région. Selon l'AIEA, il n'y a pas d'impact sur la sécurité.

L'incendie s'était déclaré sur la tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporijjia "après une attaque des forces armées ukrainiennes", a précisé ce responsable. Kiev a, à l'inverse, accusé la Russie d'être à l'origine du sinistre.

Selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui dispose d'une équipe sur place, "il n'y a pas d'impact sur la sûreté nucléaire" alors que les six réacteurs sont à l'arrêt.

"Les experts de l'AIEA ont vu une forte fumée noire s'échapper de la partie nord" du site après avoir entendu "de multiples explosions dans la soirée", a déclaré l'instance onusienne. Ils ont été informés par la direction "d'une attaque présumée de drone" sur l'une des deux tours de refroidissement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Des frappes israéliennes font au moins 274 morts au Liban: Netanyahu recommande aux citoyens d'évacuer les "zones dangereuses"

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 274 morts avaient été tués et plus de 1.000 blessées dans les frappes israéliennes sur le sud du Liban lundi, le plus lourd bilan en près d'un an de violences. Parmi les morts et les blessés figurent "enfants, des femmes et des secouristes", a précisé le ministère, qui avait fourni un bilan précédent de 100 morts et plus de 400 blessés. International