Partager:
L'Estonie, membre de l'Otan, a convoqué mercredi le chargé d'affaires russe à Tallinn, au sujet de brouillages du système GPS dans le pays, qui perturbent notamment le trafic aérien. Le ministre estonien des Affaires étrangères Margus Tsahkna a déclaré sur X (anciennement Twitter) que ces activités de la Russie "perturbent notre vie normale en Estonie et en Europe".
Les avions utilisent ce signal GPS pour déterminer leur position et pour leur navigation dans l'espace aérien.
Selon M. Tsahkna, les activités russes constituent "une violation des règlements" de l'Union internationale des télécommunications (UIT). L'Estonie a transmis ce message au diplomate russe.
Ces brouillages ont déjà eu des conséquences sur le trafic aérien. La compagnie aérienne finlandaise Finnair a ainsi annoncé fin avril qu'elle suspendait ses vols entre la ville estonienne de Tartu et la capitale finlandaise, Helsinki. Deux avions de Finnair ont en effet dû être déroutés en raison de perturbations du signal GPS qui ont empêché un atterrissage à Tartu.
Selon des médias locaux, l'autorité en charge du trafic aérien en Estonie et la compagnie aérienne finlandaise travaillent actuellement à des solutions pour reprendre les vols à partir du mois de juin.