Partager:
Comment fête-t-on la nouvelle année à travers le monde? Direction l'Espagne, à Madrid, où un rituel très précis est réalisé aux douze coups de minuit.
Le geste est le même chaque année : les Espagnols ont l'habitude de manger un grain de raisin à chaque coup des douze coups de minuit au 31 décembre. Douze grains de raisin au total. Le plus grand rassemblement se tient à Madrid, dans le centre-ville, sur la célèbre Puerta del Sol. "Je peux vous dire qu'au cours des derniers jours, on trouve de nombreux objets comme ceci, des coupes de champagne remplies de douze grains de raisin. Ils sont petits, sans pépins, pour faciliter cette tradition. On trouve aussi des grains de raisin dans des encarts en forme d'horloge", explique notre correspondant sur place Romain Chauvet.
La tradition, très suivie en Espagne, remonte aux années 1909 : "Il y aurait eu des récoltes de raisins très importantes, très bonnes. Et donc, depuis, les Espagnols ont pris cette habitude. Alors, sur le papier, ça paraît simple, mais je peux vous dire que c'est quand même complexe, parce qu'il faut suivre les douze coups et il ne faut pas les rater pour avoir une année de prospérité", raconte le journaliste.
La coutume n'est clairement pas prise à la légère par les Espagnols : "Aujourd'hui, déjà, à midi et à minuit ce soir, il y a des centaines de personnes ici, à Madrid, qui ont pratiqué avec des cacahuètes ou des bonbons pour être prêts demain".
L'Épiphanie, un autre moment attendu en Espagne
Le Nouvel An est bien fêté en Espagne, mais un autre moment est très attendu par les habitants, c'est le 6 janvier, jour de l'Épiphanie. Il est notamment très attendu par les enfants : "En Espagne, à la différence des autres pays européens, les cadeaux ne sont pas donnés le 25 décembre, mais plutôt le 6 janvier. C'est d'ailleurs un jour férié ici, après l'arrivée des rois mages, même s'il faut dire que les parents donnent quelques cadeaux quand même le 25 décembre maintenant, mais également le 6 janvier", précise Romain Chauvet.
Le 6 janvier, les Espagnols mangent le traditionnel gâteau des rois, avec crème, sans crème, au chocolat, il y en a pour tous les goûts.