Accueil Actu Monde Europe

Les ambassadeurs de l'OCI appellent à un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Le groupe des ambassadeurs de l'Organisation de coopération islamique (OCI) a appelé lundi à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza lors d'une conférence de presse à Bruxelles. Les ambassadeurs des 57 États membres de l'OCI ont également rappelé à quel point il est urgent d'y acheminer de l'aide humanitaire, de rejeter "le déplacement violent et forcé de la population" et de fournir aux Palestiniens une protection internationale, "conformément au droit international humanitaire".

Le Hamas a lancé une offensive sur Israël, le 7 octobre, au cours de laquelle plus de 1.200 personnes ont été tuées. Israël a répondu en bombardant Gaza, faisant 11.180 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas.

"Nous condamnons fermement ces agressions barbares", a soutenu l'ambassadeur de Mauritanie auprès de l'Union européenne (UE), Mohamed Mahmoud Ould Brahim Khlil. Selon le diplomate, l'État israélien veut "exterminer" le plus rapidement possible les Palestiniens.

"C'est pourquoi nous appelons les institutions de l'UE et ses États membres à s'engager d'urgence dans des efforts concertés pour mettre un terme aux attaques militaires barbares menées par Israël contre les civils palestiniens. Il faut mettre fin à ce nettoyage ethnique."

Lors de la conférence, les ambassadeurs ont alors exhorté l'UE d'obliger Israël à observer un cessez-le-feu "immédiat et complet", de tenir l'État hébreu responsable de "ses crimes de guerre et crimes contre l'humanité", mais aussi d'ouvrir des couloirs humanitaires, entre autres.

"Nous tenons, en outre, à remercier le gouvernement et la population belges pour leur soutien et leur position équilibrée", a ajouté l'ambassadrice de Jordanie en Belgique, Saja Majali.

L'organisation intergouvernementale est la porte-parole du monde musulman, "dont elle assure la sauvegarde et la protection des intérêts dans l'esprit de promouvoir la paix internationale et l'harmonie entre les différents peuples du monde", est-il précisé sur le site internet de l'OCI.

À lire aussi

Sélectionné pour vous