Partager:
Le Royaume-Uni a durci le ton mercredi face aux "activités malveillantes" et d'espionnage imputées à la Russie, en annonçant l'expulsion prochaine de l'attaché de défense russe, présenté comme un "officier de renseignement militaire non-déclaré".
Ce faisant, Londres entend "cibler et démanteler les opérations de recueil de renseignement", selon un communiqué du gouvernement.
La Russie a réagi en faisant valoir que la décision britannique était fondée sur des "mensonges purs et simples".
"Londres a décidé d'utiliser des mensonges purs et simples pour justifier ses mesures antirusses", a déclaré la porte-parole du ministère des affaires étrangères, Maria Zakharova. "Notre réponse sera ferme et adaptée", a-t-elle ajouté, sans donner plus de détails.
Un attaché de défense est un membre des forces armées servant au sein d'une ambassade et qui représente le secteur de la défense de son pays à l'étranger.
Le patron du "Home Office" a en outre annoncé que plusieurs propriétés russes sur le sol britannique, que Londres soupçonne d'avoir été utilisées "à des fins de renseignement", perdraient leur statut diplomatique.
James Cleverly a également dévoilé de "nouvelles restrictions sur les visas diplomatiques russes", notamment en limitant le temps que peuvent passer les diplomates russes au Royaume-Uni.
Figurant parmi les principaux soutiens de Kiev, le Royaume-Uni accuse de longue date la Russie de mener des activités hostiles sur son sol, à l'image des empoisonnements des ex-agents russes Alexandre Litvinenko en 2006 et Sergueï Skripal en 2018.