Accueil Actu Monde Europe

Le président du Conseil européen appelle Israël et l'Iran à la retenue

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a appelé mardi Israël et l'Iran à la retenue afin de prévenir une escalade du conflit au Moyen-Orient, a indiqué une source au sein de l'Union européenne. M. Michel a estimé que la région se trouvait "au bord d'une guerre beaucoup plus large" et que les deux dirigeants devaient tout mettre en œuvre pour éviter une telle issue.

Lors d'un entretien téléphonique avec le président iranien Ebrahim Raïssi dimanche dernier, M. Michel a fait part des "vives préoccupations de l'UE concernant le soutien apporté par l'Iran" à des groupes tels que le Hamas, le Hezbollah et les Houthis, selon un responsable européen. Il a exhorté Téhéran à soutenir les efforts déployés par les États-Unis, l'Égypte et le Qatar en vue d'un cessez-le-feu.

Selon les médias d'État iraniens, M. Raïssi a déclaré lors de cet entretien que "les États-Unis et certains autres pays occidentaux" avaient encouragé Israël à commettre "des actes de terreur et des crimes" à Gaza. L'Iran souhaite "la paix et la sécurité pour tous les pays du monde", mais c'est Israël qui constitue une menace, a estimé le président iranien, selon l'agence de presse IRNA.

Mardi, M. Michel s'est entretenu par téléphone avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, au sujet de sa précédente conversation avec M. Raïssi. Il a insisté sur "l'impératif de désescalade et la nécessité d'éviter une guerre généralisée dans la région", a précisé la source.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Des frappes israéliennes font au moins 274 morts au Liban: Netanyahu recommande aux citoyens d'évacuer les "zones dangereuses"

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 274 morts avaient été tués et plus de 1.000 blessées dans les frappes israéliennes sur le sud du Liban lundi, le plus lourd bilan en près d'un an de violences. Parmi les morts et les blessés figurent "enfants, des femmes et des secouristes", a précisé le ministère, qui avait fourni un bilan précédent de 100 morts et plus de 400 blessés. International