Partager:
Tout comme son prédécesseur conservateur, le nouveau gouvernement travailliste aux commandes en Grande-Bretagne n'envisage pas un retour du pays dans le programme européen d'échange Erasmus+, selon le site d'information Politico.
Un porte-parole du gouvernement britannique a indiqué au site n'avoir en effet "aucun plan" pour une pareille réintégration. Une information qui tombe alors que le nouveau Premier ministre britannique Keir Starmer est ces jours-ci en déplacement à Berlin et Paris pour tenter de retisser quelques liens avec l'Union européenne.
La sortie de la Grande-Bretagne de l'UE en 2020 avait aussi mis fin à la participation du pays au programme d'échange Erasmus+. Celui-ci permettait à des milliers d'étudiants britanniques de suivre une partie de leur cursus dans une autre université européenne, et vice versa.
Depuis son arrivée au 10 Downing street, M. Starmer a affiché sa volonté de rompre avec l'héritage de 14 années de pouvoir conservateur, mais il n'entend toutefois pas revoir la participation de son pays au programme d'échange.
Lors des négociations sur le Brexit, les Européens avaient proposé aux Britanniques de continuer à participer à Erasmus+. Le Premier ministre de l'époque, Boris Johnson, avait toutefois refusé la proposition, jugeant le programme trop cher et promettant de mettre son propre programme d'échange sur pied.