Partager:
La présidence italienne du G7 a annoncé mardi une réunion par vidéoconférence de ses dirigeants samedi consacrée à l'Ukraine, qui devrait décider un durcissement des sanctions contre la Russie.
Cette réunion, à laquelle participera le président Volodymyr Zelensky, est la première des chefs d'État et de gouvernement des pays membres du G7 (États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada) sous présidence italienne.
Elle a été convoquée "à l'occasion du deuxième anniversaire de l'agression russe contre l'Ukraine", précise un communiqué du gouvernement à Rome, au moment où Kiev reconnaît vivre une situation "extrêmement difficile" pour ses forces, privées de munitions et d'aide américaine.
Les participants devraient décider "un durcissement du régime de sanctions", selon des sources diplomatiques italiennes. "L'UE lancera un nouveau paquet de sanctions et les États-Unis approuveront eux aussi un tour de vis de leurs sanctions".
Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a confirmé mardi soir cette hypothèse: "Les sanctions peuvent être durcies", a-t-il déclaré sur la chaîne publique Rai2. "La Russie ressent fortement lz poids des sanctions économiques", a-t-il ajouté.
Le G7 avait décidé en juillet 2023 la signature de contrats bilatéraux de sécurité avec l'Ukraine. Après Londres, en janvier, Kiev a signé ce genre d'accord la semaine dernière avec l'Allemagne et la France, et 25 autres États se sont joints à cette initiative, comme la Pologne.
Concrètement, ces accords de sécurité peuvent porter sur l'octroi d'équipements militaires, interopérables avec ceux de l'Otan, la formation des forces ukrainiennes et le renforcement de l'industrie de défense de l'Ukraine.