Partager:
La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a promis à l'Ukraine une aide de 100 millions d'euros pour cet hiver. Cette aide représente aussi "un soutien à la Moldavie et à la démocratie européenne", a déclaré la ministre lors d'une conférence à Chisinau, la capitale moldave.
La conférence se concentrait sur le soutien à la Moldavie, limitrophe de l'Ukraine. "La plus grande inquiétude des citoyens moldaves est que si l'Ukraine tombe, leur pays soit le suivant", a déclaré Mme Baerbock.
Les attaques russes contre certaines infrastructures ukrainiennes ont récemment provoqué des problèmes d'approvisionnement en électricité. Les habitants de certaines régions du pays sont également privés d'eau et de chauffage à l'approche de l'hiver.
La ministre allemande accuse ainsi Moscou de "rendre la vie des Ukrainiens aussi terrible que possible".
Selon la ministre, le président russe Vladimir Poutine souhaite aussi voir la Moldavie s'effondrer. "Mais il a réussi le contraire. La Moldavie, comme l'Ukraine, est désormais candidate à l'adhésion à l'UE", a poursuivi Annalena Baerbock. Selon elle, la priorité est donc désormais de stabiliser la situation de la Moldavie.