Accueil Actu Monde Europe

La Slovaquie reçoit ses deux premiers avions de combat F-16

La Slovaquie a reçu ses deux premiers avions de combat F-16 de fabrication américaine qui, selon le gouvernement, doivent renforcer de manière significative les capacités de défense de ce pays membre de l'Otan et de l'UE.

Bratislava recevra à terme un total de 14 appareils dans le cadre d'un contrat d'une valeur de 1,6 milliard d'euros (1,7 milliard de dollars), le plus important achat militaire jamais effectué par ce pays.

Ces appareils sont destinés à remplacer la flotte vieillissante d'avions de chasse MiG-29 de conception soviétique.

L'année dernière, la Slovaquie a fait don à l'Ukraine de ses MiG qui restaient immobilisés, en devenant ainsi le deuxième membre de l'Otan, après la Pologne, à s'engager à fournir ces appareils à Kiev.

"Les nouveaux F-16 amélioreront considérablement les capacités de nos forces armées et nous permettront de protéger notre pays de manière plus efficace", a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué mardi.

Les deux premiers F-16 fournis dans le cadre de l'accord conclu en 2018 ont atterri lundi soir dans la base militaire de Kuchyna, dans l'ouest de la Slovaquie.

Leur arrivée a été retardée d'environ deux ans en raison de la pandémie et d'une pénurie de semi-conducteurs sur le marché.

"Ces avions de combat font de la Slovaquie un pays plus fort et renforcent aussi l'Otan", a souligné l'ambassadeur américain en Slovaquie, Gautam Rana.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le pape François malade: sa visite en Belgique est-elle compromise?

Le pape François, légèrement grippé, a annulé ses audiences prévues ce lundi par précaution. Le souverain pontife, qui a récemment achevé une longue tournée en Asie, devrait normalement être en Belgique de jeudi à dimanche pour célébrer le 600e anniversaire de l'UCLouvain et de la KULeuven, avant de présider une eucharistie au stade Roi Baudouin. International