Accueil Actu Monde Europe

La Russie revendique la prise d'un village dans l'est de l'Ukraine

La Russie a revendiqué mardi la prise d'un nouveau village dans l'est de l'Ukraine, où ses forces grignotent du terrain depuis des mois sans réaliser, à ce stade, de percée majeure.

"Les unités du groupement de forces Sud ont libéré le village d'Ivano-Darivka (...) et ont occupé des positions plus favorables", a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.

Ce petit village d'à peine quelques dizaines d'habitants avant la guerre, est situé dans la région de Donetsk (est), au sud-est de la ville de Siversk.

Les forces russes sont à l'initiative sur le front depuis l'échec de la grande contre-offensive ukrainienne de l'été 2023 et la prise de la forteresse d'Avdiïvka en février.

Elles font face à une armée ukrainienne disposant de moins d'hommes, de munitions et d'armements. Moscou annonce chaque semaine la prise de nouvelles localités en Ukraine sans pour autant réaliser pour le moment de percée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le pape François malade: sa visite en Belgique est-elle compromise?

Le pape François, légèrement grippé, a annulé ses audiences prévues ce lundi par précaution. Le souverain pontife, qui a récemment achevé une longue tournée en Asie, devrait normalement être en Belgique de jeudi à dimanche pour célébrer le 600e anniversaire de l'UCLouvain et de la KULeuven, avant de présider une eucharistie au stade Roi Baudouin. International