Partager:
La Russie a lancé vendredi une offensive terrestre dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, tentant de "percer les lignes de défense". L'Ukraine a lancé des évacuations, et soupçonne Moscou de vouloir créer une "zone tampon" dans la région.
"Au cours de la dernière journée, l'ennemi a effectué des frappes aériennes dans le secteur de Vovtchansk", frontalier de la région russe de Belgorod, avec des bombes aériennes guidées, a indiqué le ministère ukrainien de la Défense.
"Vers 5H du matin", les forces russes avaient déjà "tenté de percer nos lignes de défense à l'aide de véhicules blindés", indique la même source. Des "combats de diverses intensités" se poursuivent, selon le ministère ukrainien. L'armée ukrainienne a fait appel à des "unités de réserve" pour renforcer la défense de la zone.
Selon une source au sein du commandement militaire ukrainien, la Russie tente de créer dans la région de Kharkiv une "zone tampon" pour empêcher l'Ukraine de frapper la région russe de Belgorod.
Des évacuations ont été lancées à Vovtchansk, où vivent environ 3.000 personnes, et dans des localités voisines de la région de Kharkiv, selon Tamaz Gambarachvili, chef de l'administration militaire locale. Celui-ci parle de "bombardements massifs" dans cette zone.
Une importante partie de la région de Kharkiv avait été occupée puis libérée en 2022. La région frontalière et son chef-lieu du même nom, deuxième ville du pays, étaient ces derniers mois très souvent bombardés. L'Ukraine s'inquiétait depuis plusieurs semaines d'une potentielle nouvelle offensive russe dans la zone.
Les forces de Moscou "se sont enfoncées d'un kilomètre dans le territoire ukrainien" et essaient d'avancer encore, selon une source haut placée dans le commandement militaire ukrainien.