Partager:
"La Russie est responsable" de la situation qui a mené à la mort de l'opposant Alexeï Navalny, qui souligne "la faiblesse et la corruption" du système de Vladimir Poutine, a réagi vendredi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.
"Sa mort dans une prison russe et la fixation et la peur d'un seul homme ne font que souligner la faiblesse et la corruption au coeur du système que Poutine a construit. La Russie est responsable de cette situation", a déclaré M. Blinken en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité, en Allemagne.
La vice-présidente américaine Kamala Harris a estimé que sa mort constituait "un nouveau signe de la brutalité" du président Vladimir Poutine.
"Peu importe l'histoire qu'ils raconteront, soyons clairs : la Russie est responsable", a-t-elle déclaré lors d'un discours à la même conférence.
"Si c'est confirmé, c'est une terrible tragédie", a réagi, de son côté, le conseiller à la sécurité nationale américain Jake Sullivan dans un entretien avec la radio NPR.
"Étant donné la longue et sordide tendance du gouvernement russe à nuire à ses opposants, des questions évidentes se posent sur ce qui vient de se passer", a-t-il poursuivi, en ajoutant que Washington cherchait à confirmer l'information de son côté avant "de décider de la marche à suivre."
Joe Biden n'a pas réagi dans l'immédiat, mais il avait déjà lancé un avertissement en juin 2021 à Vladimir Poutine.
À l'issue d'une réunion en Suisse avec le dirigeant russe, le président américain avait été interrogé sur l'hypothèse d'un décès d'Alexeï Navalny.
"Je lui ai dit (à Vladimir Poutine) très clairement que je pensais que les conséquences seraient dévastatrices pour la Russie", avait déclaré Joe Biden.